84390 SAINT CHRISTOL D'ALBION


Les Bories

Les bories sont d'anciens abris de berger construits en pierres sèches sans aucun mortier. Le plus célèbre village de bories se situe à Gordes (Vaucluse), mais quelques-uns sont disséminés dans la campagne du plateau d'Albion. En voici une liste non exhaustive :

  • Le borie du Village (Plan Photographie) : Sur la Route de Lagarde d'Apt, au bord de la route, en contrebas, un tout petit borie en bon état se situe sous les arbres.

  • Le borie des Teyssonnières (Plan Photographie) : Sur la Route de Lagarde d'Apt, dans le virage à gauche juste avant le croisement des routes menant à Lagarde d'Apt et à Sault via Brouville, sur la droite le second chemin (en terre battue) à environ 300 mètres au bord du chemin, un jolie borie  en excellent état.

  • Le borie de la Resclave (Plan Photographie) : Sur le Chemin de la Resclave, à environ 300 mètres du début du chemin depuis le village, sur la droite à 100 mètres du chemin, un borie assez impressionnant et en excellent état.

  • Le borie de la Route d'Apt (Plan Photographie) : Sur la Route d'Apt, ...

  • Les bories des Agneaux (Plan Photographie) : Sur la Route de Sault via Brouville, juste après le hameau de Brouville, prendre le deuxième chemin vers la droite montant dans la colline, à environ 200 mètres un groupe de bories en ruines dénommée "Les Agneaux".

  • Le borie de l'Aze (Plan Photographie) : A 100 mètres de la Route de Lagarde d'Apt, près de l'Aven de l'Aze, ce borie est encastré dans un dépot de pierres au milieu des arbustes.


^ HAUT DE PAGE