84390 SAINT CHRISTOL D'ALBION


Tourisme

PhotographieLE MONT VENTOUX

De 350 m à 1912 m d'altitude, comment décrire sa diversité ? Du climat méditerranéen au climat alpin, 950 espèces végétales, plus de 100 espèces d'oiseaux, des écarts de température allant jusqu'à 20°C de sa base au sommet.
Son sommet, aux pentes dénudées et caillouteuses est couronné d'un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100 km à la ronde. Reboisé sous Napoléon III vers 1860, sa forêt est admirable : mélèzes, sapins, pins noirs d'Autriche, pins à crochets, pins d'Alep... Entre 800 et 1600 m. A sa base, on retrouve les plantes méditerranéennes, les vignes, oliviers, chênes verts, thym, lavande...
C'est aussi les contrastes de ses versants sud et nord.
Le versant sud descend nonchalamment vers la plaine de Carpentras, laissant loisir à des balades et randonnées pour tous les niveaux sportifs. Le versant nord est abrupt, la végétation serrée et une bonne expérience est nécessaire pour le gravir.. Il héberge les émetteurs de radios, télévisions et télécommunications. Des balades dans le Ventoux, vous pourrez en faire des centaines, sans passer par le même endroit. La plus spectaculaire de toutes, c'est d'être au lever du soleil au sommet (bien couvert). Vous vous réjouirez du spectacle grandiose de la palette de couleurs et teintes qu'offre la nature quand elle réunit des éléments aussi puissants. Panorama à 360° sur les Alpes, l'Aigoual, le mont Lozère, le Canigou, les reflets de la Méditerranée. Il y a quelques 25 millions d'années, une mer peu profonde pénètre dans l'actuelle Vallée du Rhône. C'est la mer miocène qui occupera la région pendant près de 20 millions d'années et au fond de laquelle se déposeront des sédiments qui jouent un rôle important dans le paysage actuel. Le Mont Ventoux avec la crête du Lubéron et des Monts de Vaucluse formaient alors des îles qui émergeaient de la région rhodanienne. De son sommet à 1912 mètres, l'on découvre l'un des plus vastes panoramas d'Europe. Ventoux, son appellation semblerait remonter au Ier ou IIème siècle et qu'elle ait pour origine Vintur, le nom d'une divinité des sommets (en langage Celte, Ven-Top désignerait une cime neigeuse). Sur le Pays de Sault, le Comtat-Venaissin et la Provence, incontestable, incontesté, règne le Mont Ventoux, notre dieu païen. Mieux, tout le midi le voit et de partout il apparaît différent.Photographie C'est lui que, bien avant la Vierge de la Garde, la Bonne Mère marseillaise du Bon Voyage, les marins regardent du large, c'est encore lui que les pilotes aériens recherchent et découvrent au carrefour des lignes méditerranéennes. Le Mont Ventoux compte plus de 400 genres floristiques et 120 espèces d'oiseaux). En 1990, L'UNESCO a attribué le label MAB (Man And Biosphere) au Mont Ventoux en reconnaissance de la richesse naturelle et culturelle du massif et en vue de leur protection. La zone centrale de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux est composée de six sites : Le Mont Ventoux (963 ha), Le Mont Serein (409 ha), La Hêtraie (98 ha), La Cèdraie de Bédoin (58 ha), La Tête des Mines (81 ha) et les Gorges de la Nesque (517 ha). A son sommet, une station de communication a été installée pour des usages tels que les télécommunications civiles et militaires, la télévision hertzienne et les stations de radio.

 


^ HAUT DE PAGE